Le nouveau certificat AVS/AI, introduit au 1er juillet 2008, a la forme d’une carte de crédit et remplace l’ancienne carte grise AVS. Cette dernière doit être conservée pour être remise à la caisse de compensation compétente sur demande (inscription pour une rente etc.). La carte AVS contient le nom, le prénom, la date de naissance et votre numéro AVS personnel.
Le nouveau numéro AVS comprend 13 positions et ne permet plus aucune déduction sur la personne concernée. Les trois premières positions sont réservées au code de pays (pour la Suisse le 756), les neuf positions suivantes sont formées de façon purement aléatoire et la dernière position est un chiffre de contrôle.
Toute personne assurée en Suisse pour la maladie reçoit de son assureur-maladie une carte d’assuré. Les informations qui y figurent sont identiques à celles figurant sur le certificat d’assurance. La demande de certificat d’assurance est nécessaire uniquement pour les personnes qui ne possèdent pas de carte suisse d’assurance-maladie (par ex. les frontaliers ou les personnes en provenance de l’étranger).
En cas de changement de nom – suite à un mariage ou un divorce, par exemple – ou en cas de perte de la carte, la caisse de compensation compétente établit un nouveau certificat d’assurance AVS. Une copie d’une pièce d’identité officielle doit être jointe à la requête.