Les personnes qui font du service dans l’armée, dans le service civil et la protection civile ainsi que dans « Jeunesse et Sport » enverront leurs demandes d’allocations pour perte de gain (APG) sous forme numérique à partir de 2026. L’actuel formulaire APG papier sera donc supprimé.
Les autres prestations perte de gain (maternité, allocation à l’autre parent, …) ne sont pas concernée par ce projet.
Déroulement de la nouvelle procédure de demande APG
Le déroulement d’une demande APG un astreint salarié sera le suivant:
L’organisation du service annonce le nombre de jours de service accomplis au nouveau portail APG.
Le portail APG informe la personne astreinte au service (par SMS ou e-mail) qu’une demande APG est prête à être traitée.
La personne astreinte au service vérifie et complète en ligne, via le portail, les informations relatives à son emploi et à sa situation familiale. Il est également important d’indiquer/de sélectionner correctement l’employeur afin que la caisse de compensation compétente puisse être déterminée.
Le portail AP transmet le cas à la caisse de compensation compétente.
La caisse de compensation demande à l’employeur les informations nécessaires au calcul de la perte de gain. Celles-ci correspondent à la partie « C » actuelle (données salariales et bénéficiaires du paiement, etc.). Il existe trois possibilités :
Portail connect L’employeur reçoit un message dans connect. Il saisit les informations relatives à l’employeur directement dans connect.
Système ERP Connexion directe (service web) L’employeur reçoit un message système via le service web. Les données de l’employeur sont directement traitées dans le système ERP de l’employeur. Celui-ci transmet les données à la caisse de compensation.
En ligne via le portail APG L’employeur reçoit une lettre contenant un lien vers un portail. Il y complète et transmet les informations relatives à l’employeur. Il peut également remplir la lettre et la renvoyer par courrier à la caisse de compensation.
La caisse de compensation calcule la perte de gain. Elle déclenche ensuite le paiement ou le crédit à l’employeur ou à la personne fournissant la prestation.
Quelle est la suite ?
À partir du 1er février 2026, les premières demandes APG auprès de « Jeunesse et Sport » seront traitées par voie numérique. À l’avenir, vous recevrez les demandes de salaire de votre caisse de compensation via l’un des canaux numériques mentionnés ci-dessus.
Au cours de l’année 2026 et au début de l’année 2027, la numérisation des autres organisations de services suivra. Nous vous tiendrons informés.
Vous trouverez de plus amples informations sous: www.ahv-iv.ch